Anticiper la cession de son entreprise avec la CCI

En Haute-Vienne, plus de 2100 chefs d'entreprises dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services ont plus de 58 ans en 2012 et vont dans les dix  prochaines années envisager de céder leur entreprise à un tiers.

Forte de son savoir-faire -216 chefs d'entreprise cédants accompagnés en 2011- la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne propose une série d'actions :

• 5 matinales cessions/reprise pour informer les chefs d'entreprise. La première a eu lieu en février sur le diagnostic d'entreprise. Sous forme de petit-déjeuner convivial et en toute confidentialité, deux autres rendez-vous sont prévus sur l'évaluation d'entreprise le 26 avril et la conduite du changement le 28 juin.

• Détection des repreneurs : la CCI détient un portefeuille de repreneurs notamment extérieurs à la région intéressés pour s'installer en Limousin. Retrouvez dans la rubrique Petites annonces du site la liste des repreneurs potentiels. Actions, le magazine de la CCI publie tous les deux mois dans une rubrique spécifique un profil de repreneur.

• Accompagnement des projets de cession : la CCI accompagne les chefs d'entreprise cédants à chaque étape de leur démarche : stratégie et plans d'actions à mettre en oeuvre, élaboration du plan transmission,  évaluation de l'entreprise. Afin de garantir la confidentialité du projet et des actions menées, la CCI et le chef d'entreprise cédant signent une charte d'engagement.