TPE et PME gagnantes sur tous les coûts !

L'ADEME lance une opération destinée à accompagner les TPE et PME dans la réduction des pertes en énergie ou matière. L'opération "TPE & PME gagnantes sur tous les coûts" accompagne les entreprises dans l'optimisation de leurs consommations d'énergie, de matières, d'eau et dans la réduction de leur production de déchets.

Qui est concerné ?

Sont principalement visées les entreprises de moins de 250 salariés et les activités suivantes :

• l’industrie de transformation,
  • le commerce de gros et de détail de produits périssables (alimentaires, fleurs, plantes, bricolage…),
  • la restauration,
  • les métiers de l’artisanat qui transforment de la matière et consomment de l’énergie.

Combien de temps ?

L'accompagnement a une durée de réalisation d'un an. Il doit permettre d'identifier et de mettre en œuvre des actions de réduction des pertes et gaspillage d'énergie, de matières et d'eau, dans le but de réaliser des économies financières.

Combien ça coûte ?

L'accompagnement prévu par l'opération "TPE & PME gagnantes sur tous les coûts" implique une participation financière de l'entreprise, seulement si les actions mises en œuvre lui rapportent des économies financières.

Consulter le tableau de participation financière

80% des entreprises peuvent économiser 180 € / salarié en optimisant les flux énergie-matières-déchets ! Pourquoi pas vous ?

En savoir plus sur l'opération