Le RGPD, quels impacts pour les entreprises ?

Le RGPD (en français Règlement général de la protection des données) ou GPDR (en anglais) entre en vigueur le 25 mai 2018. Cette réglementation a pour objectif de protéger les données personnelles des utilisateurs, internautes, usagers d'outils web, applications, objets connectés...

Les entreprises doivent faire face à de nouveaux enjeux :

• obligation de transparence renforcée,
  • constitution d'une gouvernance et d'un inventaire interne des données.
  • mise en place de nouveaux outils et d'organisation pour s'y conformer,
  • communication auprès des différents métiers dans l'entreprise afin de donner une culture commune de la protection des données.

Concrètement, ce que vont devoir faire les entreprises

• Protéger les données personnelles
    • mise en place du privacy by design : réfléchir en amont d'un projet au traitement des données personnelles (site web, objets connectés, services en ligne...)
    • renforcement des conditions de consentement des individus
    • suppression des déclarations Cnil sauf pour certains traitements des données les plus sensibles. Projet de loi française à venir plus restrictive. A suivre dans les prochains mois.

• Nommer un délégué à la protection des données chargé de faire respecter le règlement européen

• Tenir un registre de traitement des données
    • obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés
    • co-responsabilité entre le responsable du traitement et son sous-traitant