Les anciens étudiants s'intéressent à la reprise d'entreprise en Haute-Vienne

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne a accueilli 10 représentants d'associations d'anciens étudiants venant de Poitiers, Limoges et Paris afin de leur présenter les opportunités de reprises d'entreprises en Haute-Vienne.

Une journée riche en événements qui a permis à ces anciens étudiants venant d'écoles d'ingénieurs, Université ou IAE, d'évaluer le potentiel économique du département, sa richesse et ses savoir-faire ainsi que l'accompagnement de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.

Quelques chiffres

2236 chefs d'entreprises ont plus de 58 ans dont :

• 803 dans le commerce
  • 993 dans les services
  • 440 dans l'industrie

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne a accompagné 540 repreneurs en 2012 et possède un fichier potentiel de 130 entreprises à reprendre.

Un accompagnement individuel

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne propose un accompagnement spécifique en :

• détectant les besoins et les attentes : l'écoute est primordiale pour une détection efficace
  • en établissant un diagnostic de la transmission et en recherchant les cibles adéquates
  • en mettant en relation le cédant et le repreneur

Un accompagnement collectif

Afin de permettre aux futurs repreneurs et aux cédants de mieux appréhender les problématiques liées à la cession et la reprise, la CCI de Limoges propose des réunions collectives d'information :

• Les matinales de la transmission : 6 réunions d'information par an qui s'adressent à un public ciblé
  • Transmiccible : tous les 2 ans, les CCI du Limousin rassemblent des professionnels (notaires, avocats, experts-comptables...) pour répondre aux questions des cédants et des repreneurs à travers des conférences et des ateliers.