Protégez votre entreprise de la cybercriminalité

Les dernières attaques cyberciminelles menées contre de grandes entreprises françaises ont montré la fragilité des systèmes d'information et de leur protection. Les conséquences pour les entreprises peuvent être désastreuses : pertes finanicères, poursuites pénales, impact sur l'image de l'entreprise, impacts managérieux et humains...

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne a organisé récemment une conférence sur la cybercriminalité animée par la Gendarmerie nationale et la Police nationale.

Les différentes techniques

La cybercriminalité recouvre plusieurs techniques employées par les hackers :

• Ransomware : technique qui consiste à entrer dans le sytème d'information, à crypter les fichiers et à demander une rançon pour retrouver ses fichers
  • Escroquerie au président : après une collecte d'information précise sur l'entreprise, l'escroc se fait passer pour le dirigeant et demande à un collaborateur de l'entreprise de réaliser un virement
  • Hameçonnage : technique qui consiste à envoyer des mails à l'allure officielle pour récupérer les mots de passe bancaires ou autre.

Sans compter l'ingéniosité des hackers qui chaque jour trouvent des failles dans les systèmes de sécurité.

Les bonnes pratiques

• L'installation du système d'information dans l'entreprise doit comporter des anti-virus, pare-feu, sauvegarde
  • Des sauvegardes automatiques et très régulières doivent être prévues
  • Les supports nomades (téléphones, tablettes, clés usb) doivent être protégés
  • Une charte informatique doit être mise en place dans chaque entreprise afin d'encadrer l'usage des outils et responsabiliser les collaborateurs sur leurs usages

Pour aller plus loin

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information met à disposition des guides pratiques qui reprennent dans le détail tout ce que les entreprises doivent prévoir pour protéger leurs systèmes. La Commission Nationale Informatique & Libertés met à disposition des outils sur son site.