Ce qui va changer pour les travailleurs indépendants

Le gouvernement a présenté un plan en faveur des travailleurs indépendants.

Les principales mesures ont pour objectifs :

• Augmenter le pouvoir d'achat : baisse des cotisations sociales et exonération de la CFE pour les redevables réalisant un montant de chiffre d'affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 euros à partir de 2019.

• Soutenir la création d'entreprise : exonération de l’ensemble des cotisations de sécurité sociale dues par les créateurs et repreneurs d’entreprise au titre de leur première année d’activité à partir de 2019 et désignation par l'Urssaf pour chaque créateur d’entreprise d'un interlocuteur dédié, qui accompagnera personnellement l’entrepreneur dans la période de lancement de son activité.

• Réorganiser la protection sociale : disparition du RSI et adossement du système actuel au régime général.