Mobilisation des CCI pour leur survie

La diminution des ressources fiscales due aux prélèvements continus de l’Etat va créer une véritable casse sociale au sein du réseau des CCI. 300 postes ont déjà été supprimés depuis 5 ans en Nouvelle-Aquitaine, auxquels pourrait se rajouter une nouvelle suppression de plus de 500 postes (environ 1 sur 3). Avec toutes les conséquences économiques et sociales que cela implique pour les salariés et y compris pour les entreprises.

Bruno Le Maire (Ministre de l’Economie) était présent à l’AG de CCI FRANCE aujourd’hui (10 juillet 2018) et intervenait devant les Présidents présents pour présenter ses projets et argumenter cette baisse.

Les salariés des CCI Nouvelle-Aquitaine, soutenus par des élus consulaires, ont souhaité faire écho à cette intervention en planifiant une action régionale le même jour au même moment. Cette action a été décidée en accord avec le président de la CCI Nouvelle Aquitaine, Jean-François CLEDEL ainsi que chacun des autres présidents de CCI territoriale soutenus par leur Directeur Général.

Ainsi un débrayage de 10h à 11h le mardi 10 juillet avec rassemblement devant la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne a eu lieu

Aujourd’hui c’est grâce aux CCI territoriales qu’en Nouvelle-Aquitaine comme partout en France nous pouvons annoncer :

Pour les créateurs d'entreprise

9 porteurs de projet sur 10 se déclarent satisfaits de l’accueil et des services des CCI.

8 entreprises sur 10 créées par les stagiaires des formations certifiantes sont toujours en activité après 3 ans d’existence.

Les apprentis et les personnes en formation
7 apprentis sur 10 formés par les CCI occupent un emploi dans les 6 mois tout comme 7 jeunes sur 10 ayant suivi une formation initiale dans un établissement géré par une CCI ou 7 adultes sur 10 ayant suivi une formation continue diplômante proposée par les CCI.

Pour les exportateurs
3 entreprises accompagnées sur 4 ont pu développer des actions commerciales à l’étranger.

1 entreprise accompagnée sur 2 a vu son chiffre d’affaires à l’export augmenter.

Et toutes les entreprises accompagnées

9 entrepreneurs accompagnés 10 se déclarent satisfaits de l’accompagnement des CCI

9 entrepreneurs accompagnés sur 10 ont suivi les recommandations au terme de l’accompagnement

CCI Limoges et Haute-Vienne : chiffres clés