Les aides à l’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA). Il existe différentes aides prévues pour les employeurs qui embauchent des apprentis.

• Prime à l’apprentissage versée par la Région pour les entreprises de moins de 11 salariés
  • Aides spécifiques : il existe des accompagnements financiers pour les entreprises qui embauchent un apprenti  reconnu handicapé.
  • Crédit d’impôt
    Le crédit d’impôt est limité à la première année du cycle de formation (et non plus pour la durée totale du contrat) et pour les seuls apprentis préparant un diplôme inférieur ou égal à bac + 2. Son montant est de 1 600 € par an et par apprenti dans le cas général.  (2 200 € par an dans certains cas, notamment pour l’embauche de travailleurs handicapés)
  • Exonérations de charges sociales possible dans certains cas

• Bonus pour l'embauche d'apprentis supplémentaires pour les entreprises de plus de 250 salariés redevables de la taxe d'apprentissage et sous certaines conditions