L'économie circulaire dans les entreprises

En 2017, l’association du parc d’activités Limoges Nord Océalim, Limoges Métropole et la CCI de Limoges Haute-Vienne ont lancé une étude afin de mettre en place des actions d'économie circulaire sur Océalim.

Les objectifs étant de favoriser les échanges entre les entreprises, valoriser et limiter la consommation des matières.

Les besoins identifiés

• des besoins en collecte de cartons qui encombrent les bacs bleus
  • favoriser la collecte de piles usagées -2/3 des piles sont jetées dans les poubelles en France- par l’installation de borne gratuite pour les entreprises
  • le souhait de favoriser les échanges entre entreprises sur le parc d’activités Océalim (1 rencontre/trimestre sous forme de déjeuner)
  • Possibilité de mettre en place un jardin partagé sur lequel pourrait se trouver une aire de pique-nique sur le modèle d’Ester. (une société est prête à mettre un terrain à disposition)

Et en 2018 ?

L'étude va être élargie aux entreprises de Limoges Nord.

A venir :

• des réunions techniques d’échanges sur les thématiques de l’EIT (déchets, équipements, énergies, eau, compétences, achats, ..)
  • la recherche de 20 entreprises pour recevoir la visite de Valérie CHADEAU conseillère environnement et en charge de cette étude à la CCI de Limoges.