Lancement des indications géographiques

L'IG, indication géographique a pour objet de protéger les produits manufacturés et les ressources naturelles identifiés par leur implantation géographique comme par exemple la porcelaine de Limoges.

L’Indication Géographique repose sur 4 éléments cumulatifs :

• la dénomination d’une zone géographique ou d’un lieu déterminé
  • servant à désigner un produit artisanal, manufacturé (soit autre qu’agricole, forestier, alimentaire ou issu de la mer)
  • ce produit étant originaire de cette zone
  • ce produit possédant une qualité, une réputation ou des caractéristiques exclusivement attribuées à cette origine géographique.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier d'une IG, l'entreprise demandeuse doit respecter le cahier des charges et être implantée dans la zone géographique d'appellation. Elle doit demander à l’organisme de défense et de gestion (personne morale de droit privé, qui regroupe l’ensemble des professionnels intéressés par la protection d’une même indication géographique) pour en devenir membre et être ajouté à la liste des entreprises.

Une exposition à Paris du 4 au 17 juin : des entreprises de la Haute-Vienne

A l'occasion du lancement de l'IG, le secrétariat d'Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire organise une exposition à l'Hôtel des ministres à Bercy du 4 au 17 juin présentant des entreprises.

Les sociétés Bernardaud, Guy Degrenne et Non Sans Raison présentent des produits en porcelaine de Limoges dans le cadre de cette exposition.

En savoir plus sur le site du ministère