5 entreprises au salon Pollutec au Maroc

Du 3 au 6 octobre 2012, le salon Pollutec à Casablanca accueille de nombreuses entreprises françaises au sein de 9 espaces régionaux sous le pavillon France organisé par Ubifrance.

Les entreprises du secteur de la région Limousin sont accompagnées par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne et par des partenaires financiers comme le Conseil régional du Limousin et Ubifrance.

Le Maroc, un marché de l'environnement en devenir

Les pouvoirs publics marocains, comme les entreprises, ont intégré la problématique de l’environnement dans leurs schémas de développement économique du pays. La mise en place de la Charte nationale de l’environnement devrait se traduire par un gigantesque programme d’investissements de plus de 3 milliards d’euros. Ce dynamisme couvre les domaines de l’eau, des déchets, des ENR, du traitement de l’air.

L’eau potable : L’ONEP prévoit d’investir environ 1,5 milliard d’euros, entre autres, pour la réalisation de 16 stations de traitement d’eau potable, 6 stations de dessalement d’eau de mer, plusieurs stations de pompage, des centaines de kilomètres de canalisation.

La collecte et le traitement des déchets : Afin de mettre à niveau le dispositif de collecte et de gestion des déchets, un investissement de 300 millions d’euros doit être effectué sur les 15 prochaines années pour équiper 350 villes de décharges et reconvertir 300 décharges sauvages en décharges contrôlées.

Les énergies renouvelables : Dans le cadre d’un partenariat public/privé, l’ONE prévoit le développement de 5 parcs éoliens.

La qualité de l’air : De nouvelles normes relatives à la qualité de l’air ont été promulguées. En ce sens, 21 stations de surveillance ont été installées et d’autres sont en projet.