Entreprises : protégez-vous des virus !

Entreprises, salariés d'entreprises, soyez vigilants sur les mails reçus dans vos messageries.

Des hackers sévissent sur tout le territoire avec des systèmes de virus appelés "virus rançon" qui consistent à crypter l'ensemble de vos fichiers et vous demandent de payer une rançon pour les retrouver. C'est essentiellement par l'envoi de mails qui paraissent officiels émanant de banques, grandes entreprises, impôts... que les hackers entrent dans vos systèmes.

Par conséquent, lorsque vous recevez des mails, posez-vous toujours les bonnes questions :

• Est-ce que je connais l’expéditeur ?
  • Le contenu du mail est-il cohérent ?
  • Le mail a-t ’il été considéré comme « SPAM » ?
  • Est-ce que je connais le type de fichier présent (nom cohérent, extension classique – Excel, Word, PDF …) ?

En cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes Word, Excel, PDF suspectes, ni cliquer sur les liens présents dans un mail douteux.

Comportement à tenir en cas d’alerte virale

• Débrancher immédiatement l’ordinateur du réseau.
  • Ne pas éteindre l’ordinateur, ne plus l’utiliser.
  • Récupérer ou à défaut recenser et isoler tous les médias ayant transité sur cet ordinateur.
  • Contacter votre service informatique ou votre prestataire

Quelques règles de base à ne pas oublier

• Ne communiquez pas votre mot de passe (ne pas le noter sur un post-it à proximité du poste de travail)
  • Ne conservez pas sur votre poste de travail des données sensibles sans vous être assuré qu’elles sont bien sauvegardées
  • Ne pas utiliser de supports externes personnels (CD, USB, etc.) dans l’environnement de travail professionnel.

Retrouvez sur le site de l'Agence nationale de la sécurité des sytèmes d'information :

> L'alerte et la conduite à tenir pour ce virus spécifique : téléchager le fichier

> La fiche des bonne pratiques à tenir en matière de cybersécurité : télécharger le fichier