Entreprises, engagez-vous vers une gestion durable de l’énergie avec 123 Energie

Votre entreprise consomme de l'énergie et vous vous posez des questions sur le meilleur moyen d'en maîtriser les dépenses tout en faisant évoluer votre système actuel ? Les CCI du Limousin vous proposent une action qui vous permettra de :

• Réfléchir aux options énergétiques (choix d’énergie, potentiels d’économies d’énergie, partenariats…) et à la stratégie à adopter.
  • Élaborer les grandes lignes de votre politique énergétique.
  • Définir des objectifs notamment en matière de performance énergétique.
  • Décider de l’organisation à mettre en place pour mieux manager l’énergie à différents niveaux (décisionnaires, équipes…) notamment en nommant un responsable Système Energie et définir les responsabilités de chacun.
  • Examiner les potentiels de performance  énergétique et les solutions d’économies d’énergie pour le plan d’actions.
  • Définir ainsi un programme de Management de l’Energie et mettre en place selon votre rythme et en assurer le suivi.

Dispositif

Grâce à un appui individuel et collectif des CCI du Limousin intitulé «  1.2.3 Energie » et un soutien financier de l’ADEME et de la Région Limousin, une démarche progressive en 2 niveaux successifs est proposée :

• Niveau 1 : Réalisation d'un audit énergétique et organisationnel
  • Niveau 2 : Elaboration du système de management de l'énergie, suivi et contrôle pour une certification ISO 50001

Aides financières

• 50 % pour les grandes entreprises et grandes industries
  • 60 % pour les moyennes entreprises et moyennes Industries
  • 70% pour les petites entreprises et les petites industries

Accompagnement :

• Une formation collective au démarrage ;
  • Un accompagnement individuel par un bureau d’études ;
  • Des formations thématiques tout au long de la démarche ;
  • Un « collectif » des entreprises engagées.

Calendrier

Dépôt des candidatures le 31 août 2014 au plus tard. Démarrage de l'opération en octobre 2014

En savoir plus sur ce dispositif