Des financements pour des projets innovants

Doté de près de 47 milliards d'euros, le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le commissariat général à l'Investissement, a été mis en place par l'Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.

Ils s'adressent aux acteurs économiques (industriels, prestataire de l'économie numérique, entreprise innovante...)

Ce guide présente de manière actualisée et concise les appels à projets et appels à manifestation d’intérêts ouverts qui portent sur les thématiques suivantes :

• l'énergie
  • le numérique
  • l'industrie et les transports
  • le financement des entreprises
  • l'urbanisme et la cohésion sociale
  • la formation en alternance et l'emploi
  • l'éducation et la solidarité
  • la santé et les biotechnologies
  • l'enseignement supérieur et la recherche
  • les partenariats régionaux d'innovation

Pour chaque dispositif, une fiche dédiée présente les critères d’éligibilité mais également les points de contact au Commissariat général à l’investissement (CGI) qui pilote le PIA, ainsi qu’au niveau des opérateurs. Ce guide est actualisé au fil de l'eau.

Consulter ce guide sur le site du Commisariat général à l'investissement