Contrat de génération, une solution pour transmettre son entreprise

Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi visant à encourager l'embauche des jeunes et à garantir le maintien dans l'emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Il a aussi pour objectif de favoriser la transmission de son entreprise en respectant les règles suivantes.

Le contrat de génération pour transmettre son entreprise

De très nombreuses activités, notamment commerciales et artisanales, ferment chaque année, faute de repreneur. Avec le contrat de génération, il est possible de former son successeur pendant 3 ans. Le chef d'entreprise doit avoir plus de 57 ans et la limite d'âge pour reprendre une entreprise vient d'être reportée à 30 ans. Le chef d'entreprise peut ainsi bénéficier d'une aide de 4000 €/an.

Assouplissement pour accéder au contrat de génération

D'une façon plus générale, le gouvernement a assoupli les conditions d'accès pour conclure un contrat de génération dans les entreprises de 50 à 300 salariés en supprimant l'accord préalable.

Pour en savoir plus sur le contrat de génération