Bilan 2014, perspectives 2015 dans les entreprises du Limousin

La Banque de France a présenté à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne les grandes tendances de la conjoncture économique pour 2014 en Limousin et ses perspectives 2015.

Elle a enquêté auprès de 500 entreprises afin d’évaluer l’environnement économique pour 2014. Les secteurs représentés dans cette étude sont :

• l’industrie,
  • le bâtiment et les travaux publics
  • le transport routier de marchandises.

L’industrie

• Le chiffre d’affaires du secteur de l’industrie est en légère progression par rapport à 2013 (+ 1,6 %).
  • L’export a été le moteur de la croissance (+ 7,7 %).
  • Les effectifs du secteur industriel ont progressé de 0,5 %.
  • Les investissements ont augmenté de 1,6 % soit moins que les prévisions de 2013.

Perspectives pour 2015
Pour 2015, les chefs d’entreprise tablent sur une progression de leur chiffre d'affaires estimée à 2,9 % grâce à l'export. Pas d'embellie prévue en matière d’emploi : une stabilité des effectifs est attendue, voire une légère contraction.

Le BTP : évolution négative de la production
Ce secteur d'activité a connu une année 2014 très difficile avec une baisse de la production de 2,9 %, des niveaux d'investissements en chute de 7,8 %. Les effectifs ont reculé de 3,8 %, l'intérim a carrément chuté de 15,4 %.
Concernant 2015, les entreprises prévoient encore une année difficile dans la continuité de 2014 avec une baisse de la production de 4,6 % due, en partie, à la baisse des mises en chantier pour les logements. Conséquence, les effectifs devraient continuer de baisser de 0,6 %.

Le transport routier de marchandises : une année stable
Ce secteur voit son chiffre d'affaires se contracter légèrement de 0,5 %. Les effectifs ont reculé de 0,3 % et  l'intérim a progressé de 6,8 %. Les investissements ont chuté de 5,3 %.
Pour 2015, l'heure est à la prudence chez les chefs d’entreprises qui misent sur une stabilité de leur chiffre d’affaires évaluée à - 0,5 %, des effectifs en légère hausse  (+ 0,3 %), l'intérim restant la variable d'ajustement. Ils misent sur une hausse des investissements (+ 5,9 %) .

Retrouvez l'étude complète sur le site de la Banque de France

Synthèse issu de "Les entreprises en Limousin : bilan 2014 et perspectives 2015- Hors série Banque de France 2015