Bilan 2011, perspectives 2012 : une année 2011 positive et des perspectives 2012 prudentes

La Banque de France a présenté à la CCI de Limoges et en Haute-Vienne en février les grandes tendances de la conjoncture économique pour 2011 en Limousin et ses perspectives 2012.

Elle a enquêté auprès de 462 entreprises afin d’évaluer l’environnement économique pour 2011. Les secteurs représentés dans cette étude sont :
> l’industrie,
> le bâtiment,
> les travaux publics
> le transport routier de marchandises.

L'année 2011 marque une hausse de l'activité en termes de chiffres d'affaires dans pratiquement tous les secteurs d'activité. Les effectifs ont progressé dans tous les secteurs. Les investissements ont été plus pondérés et les entreprises restent prudentes pour 2012.

L’industrie
> Le chiffre d’affaires du secteur de l’industrie a augmenté de 5,4% en 2011. Ce rebond a concerné les fabrications de matériel de transports et plus particulièrement la filière papier-carton ainsi que la métallurgie.
> Concernant l’export, les résultats ont progressé de 11,3 % portés particulièrement par la production des matériels de transport et le secteur agroalimentaire (+12,9 %).
> Les effectifs du secteur industriel ont progressé de 0,8%.
> Les investissements ont baissé de près de 10 % portés encore par le secteur du matériel des transports.

> Perspectives pour 2012
Pour 2012, les chefs d’entreprise tablent sur une progression de leur chiffre d'affaires estimé à +2,8 %. L'export devrait encore progresser de 8,8%. L’emploi devrait diminuer de 1,3 % et l'intérim de 18,6 %. Quant aux investissements, les prévisions des chefs d'entreprise sont pessimistes : -1,4 %.

Le BTP : fort ralentissement
On constate pour ce secteur d'activité une progression du chiffre d'affaires de 2,4 % contrairement aux prévisions pessimistes de 2011. Les effectifs ont progressé de 0,2% (intérim : +0,9 %) et les investissements réalisés ont fortement chuté de 32,2 %.
Concernant 2012, les entreprises prévoient une année délicate avec une baisse du chiffre d'affaires de 4,5 % due à la baisse des permis de construire déposés en 2011 et à la baisse des demandes émanant des collectivités locales. Les chefs d'entreprise anticipent une chute des investissements de 5,4 %. Conséquence, les effectifs devraient baisser de 1,7 %.

Le transport routier de marchandises : une année stable
Ce secteur voit son chiffre d'affaires progresser de 6,4%. Les effectifs ont suivi cette évolution avec une hausse de 3,1 %. Les investissements ont chuté de 12,8 %.
Pour 2012, les chefs d’entreprises misent sur une progression de leur chiffre d’affaires évaluée à 1,2%, des effectifs en légère évolution  (+0,5 %) et une chute inquiétante des investissements (-17 %) .

Synthèse issu de "Les entreprises en Limousin : bilan 2011 et perspectives 2012- Hors série Banque de France 2012

dossier mis en ligne le 03/03/2012